Ostéopathie pour la femme enceinte

Parfois idéalisée, désirée depuis des années ou redoutée, la grossesse est en général une période heureuse dans la vie d’une femme.
Le corps de la future maman est cependant confronté à plusieurs modifications physiologiques : posturales, digestives, mécaniques, hormonales, émotionnelles…
Au fil des mois, votre ostéopathe est présent pour vous accompagner et veiller à votre confort au cours de la grossesse.
Durant le premier trimestre le ventre ne va que très légèrement s’arrondir, mais vous allez probablement ressentir une grande fatigue, votre alimentation va être altérée par de potentiels nausées ou vomissements, bref le moral sera quelque peu diminué, mais ne vous en faites pas, il y a de grandes chances pour que cela ne soit que temporaire.
En effet, lors du second trimestre ces symptômes devraient s’atténuer. C’est là que la transformation physique deviendra plus importante. Pour laisser de la place au petit être grandissant, beaucoup de changement vont se faire et c’est là que les douleurs peuvent apparaitre.
D’un point de vue osseux ; le bassin va devoir s’élargir de plus en plus et forcément le bas du dos va devoir se creuser pour garder un bon équilibre pour pallier au poids du bébé vers l’avant. Des douleurs de sciatique peuvent apparaitre.
Les côtes vont aussi s’élargir au fur et à mesure que le bébé va grandir, venant donc créer une tension supplémentaire sur les vertèbres dorsales.
D’un point de vue viscéral : les organes vont être de plus en plus comprimés et plaqués à l’arrière de votre ventre, la vessie va être compressée par le poids du bébé. Vers la fin de ce second trimestre, vous allez commencer a devoir uriner fréquemment.
Sauf qu’à cette période là, vous allez rajouter à toutes ces contraintes physiques celles du travail et de la vie de tous les jours.
Les métiers demandant une station assise prolongée (bureau, voiture) pourront vous exposer à des troubles de la circulation du sang au niveau des jambes, augmenteront la pression sur la vessie et ainsi la fréquence urinaire. Ils empêcheront aussi au bassin d’être en mouvement et finiront par créer des pertes de mobilité de celui-ci.
A l’inverse, les métiers demandant d’être debout en statique ou de piétiner vont accentuer les contraintes sur le bas du dos et le bassin.
Les métiers trop physiques peuvent être source de contractions (non pathologiques), d’augmentation de la fatigue et des tensions musculaires.
Lors du troisième trimestre, le ventre va continuer de grossir entrainant avec lui cette fois-ci des tensions ligamentaires. A force de d’élargir et donc de s’éloigner les un des autres, les os vont finir par tirer sur les ligaments, laissant place aux douleurs ligamentaires.
Le bébé va occuper toute la place possible, il va alors venir utiliser l’espace sous les côtes et les repousser davantage. Cela va comprimer le diaphragme, muscule respirateur principal, ainsi la position allongée va devenir difficile, car la respiration sera compliquée. Des troubles de la digestion vont pouvoir apparaitre par compression des organes.
L’ostéopathie dans son approche mécanique et viscérale peut vous apporter une solution efficace.
Les techniques sont adaptées en fonction des mois de la grossesse pour éviter tout risque pour le bébé et la maman. L’ostéopathie peut permettre de faciliter l’accouchement en libérant les blocages engendrés par la grossesse.
L’ostéopathe est aussi présent pour conseiller la femme enceinte dans son quotidien pour limiter les douleurs, préparer l’accouchement et le post-partum.