Séance d'ostéopathie pour nourrisson

Durant la grossesse, le bébé se développe doucement, tout en essayant de se faire une place dans le ventre de sa mère.
Il va ensuite se retourner et tenter de se préparer à l’accouchement.
Lors de cet accouchement, le bébé est aussi actif que la maman et à ce titre il peut être soumis à certaines contraintes. En effet, il va devoir activer certains réflexes archaïques pour descendre dans le canal de la naissance et pour en sortir.
Physiologiquement, au moment du passage de la tête, les os du crâne vont devoir se déformer de façon temporaire pour réussir cette étape.
Les choses peuvent parfois se compliquer et nous pourrons voir apparaitre d’autres traumatismes comme, les forceps et ventouses, un cordon autour du cou, une traction du bébé par le bras, une aspiration, etc…
Le passage du bébé dans le bassin de sa mère est une étape importante dans la mise en place de sa motricité future. Un bébé né par césarienne n’aura pas pu mettre en place cet enchainement de mouvements primaires et pourrait avoir dans certains cas plus de difficultés à l’acquisition du rampement, retournement et au quatre pattes qui permettront la marche.
C’est pour cela que certains professionnels peuvent vous conseiller de voir un ostéopathe en cas de césarienne, mais un bilan ostéopathique est préconisé pour tous les nourrissons.
A court terme, des symptômes peuvent apparaître :
- Difficulté à tourner la tête d’un côté
- Mauvaise succion : échec de la mise au sein, crevasses chez la maman, un bébé qui en met partout lorsqu’il mange
- Régurgitations
- Coliques
- Constipation
- Trouble du sommeil
- Pleurs excessifs
A plus long terme nous pourrons également observer :
- Plagiocéphalie (bébé avec la tête plate) : une oreille plus avancée que l’autre, un œil plus ouvert
- Quatre pattes disharmonieux
- Troubles posturaux : pieds plats ou pieds creux,
- Troubles de la coordination : enfants qui chutent beaucoup, maladroits …
Ces symptômes ne disparaissent pas toujours automatiquement, prenez conseil auprès du médecin généraliste ou du pédiatre. En tant qu’ostéopathe, nous pouvons également aider votre enfant.
L’ostéopathie pédiatrique utilise des techniques douces qui permettent d’enlever un maximum de tensions au bébé. Elle agit sur tout le corps du bébé et peut être utile pour tous les motifs décrits mais aussi en prévention de tous ces problèmes.
Le bébé se développe tranquillement pendant 9 mois dans le ventre de sa maman, au fil de la grossesse, la place peut parfois lui manquer et l’accouchement, même sans complication reste une épreuve pour le bébé.
Une consultation d’ostéopathie est une solution tout en douceur pour votre enfant.
L’ostéopathe a aussi un rôle de conseil. Nous pourrons vous aider avec des petits gestes du quotidien pour vous permettre d’améliorer le confort de votre bébé.
Agathe KOMASA vous propose des ateliers de portage au sein du cabinet (individuel ou en groupe). Venez apprendre ou vous rassurer sur l’utilisation d’une écharpe de portage, renforcer le lien parents-enfant mais aussi pour apaiser votre bébé de ses maux.