Vos ostéopathes à Lomme pour le sport

La pratique du sport est importante pour l'équilibre physique et psychologique.
Les principaux objectifs du sportif sont le bien-être, l’entretien de son capital santé ou encore la performance.
Le choix du sport, le dépassement de soi, et surtout le plaisir dans la pratique doivent être une priorité pour que le sportif soit régulier dans le temps.
L’amélioration du bien-être au quotidien :
L’activité physique régulière permet au sportif d’améliorer sa sensation de bien-être au quotidien. Qui n’a jamais ressenti, malgré la fatigue, ce sentiment de plénitude après une séance de sport ?
Cela s'explique par la sécrétion d’endorphines (morphine naturelle) qui peuvent avoir un effet anxiolytique jusqu’à 6h après l’effort, ce qui permet de diminuer les effets du stress sur l’organisme et un effet antalgique qui diminue les sensations douloureuses plusieurs heures après leur libération.
L’entretien du capital santé :
Les activités d’endurance (marche, vélo, course à pied ...) vont permettre d’entretenir les capacités cardio-vasculaires et en prévenir les pathologies, les activités de force (gainage, renforcement musculaire, musculation...) améliorent le tonus musculaire général qui est le principal soutien de la structure du squelette.
La performance :
Chez tous les sportifs confirmés et même chez les débutants, la notion de performance devient très vite un objectif prioritaire. Cette recherche de performance et d’amélioration peut pousser le corps dans ses retranchements et le risque de blessure augmente.
L’ostéopathie dans son approche globale, peut aider le sportif dans la prévention des blessures, l’optimisation de la performance ou dans la récupération.
L’ostéopathe cherche à rétablir l’équilibre global de l’organisme.
Un corps bien entretenu, bien équilibré aura une meilleure répartition des contraintes articulaires. Cela va diminuer le risque de blessures articulaires, tendineuses et ligamentaires.
De par l’impact du sport sur le squelette, le corps peut créer ce que l’on appelle des compensations, c’est-à-dire qu’au fur et à mesure qu’une structure se bloque ou alors devient sensible, le corps va trouver des solutions pour déporter la contrainte ailleurs, majorant alors cette dernière sur une autre partie du corps et ainsi de suite jusqu’à n'en plus pouvoir et déclencher une douleur.
L’ostéopathe travaille sur ces différents complexes articulaires pour rééquilibrer le corps dans son ensemble par des techniques articulaires, musculaires, tissulaires selon les besoins de chacun.
L’approche viscérale de l’ostéopathie aura une influence sur la digestion qui peut entrainer des douleurs articulaires de par les attaches ligamentaires des organes sur les structures osseuses (les vertèbres par exemple). Mais aussi elle peut permettre d’améliorer l’absorption de nutriments qui sont la première source d’énergie de notre corps.
Pour les sportifs confirmés, la recherche du dépassement de soi devient l’objectif. Les entrainements vont s’intensifier tant sur la quantité que sur la difficulté et le corps va devoir récupérer de plus en plus rapidement. Le corps sera mis à rude épreuve. Une bonne gestion de la récupération sera nécessaire pour lui éviter une trop grosse fatigue pouvant entrainer la blessure.
Après une blessure, la rééducation est primordiale. Pour l’optimiser l’ostéopathie agira sur les structures articulaires et ligamentaires pour assurer une bonne mobilité de tous ces éléments. Ainsi, en retirant les blocages causés par la blessure, la zone lésée pourra de nouveau espérer bouger correctement et la rééducation pourra se faire progressivement jusqu’à une amplitude totale.
Vous l’aurez compris, l’ostéopathie s’inscrit pleinement dans une prise en charge pluridisciplinaire du sportif.